top of page

Amélioration et fertilité de sols

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Différentes approches de la gestion efficace de la fertilité des sols en complément des solutions Up’ness :



La fertilité des sols correspond à leur capacité à soutenir la croissance végétale et à optimiser le rendement des cultures. Elle peut être améliorée par l’apport d’engrais 100% végétaux et de biostimulants et régénérateurs au sol. Les solutions Up’ness fournissent des données qui permettent d’améliorer la fertilité des sols et la production végétale tout en limitant au minimum les conséquences environnementales.


La gestion de la fertilité des sols vise à optimiser l’efficacité de l’utilisation des nutriments à des fins agronomiques et à augmenter la productivité des cultures. Cet objectif peut être atteint grâce aux légumineuses à grains, qui améliorent la fertilité des sols par fixation biologique de l’azote, et à l’application d’engrais 100% végétaux favorisant la santé et la non dégradation des sols.

Qu’elles soient plantées pour les graines ou l’engrais vert, ou sous forme de pâturage ou de ligneux dans les systèmes agro-forestiers, les légumineuses ont une importance particulière due à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, ce qui contribue à réduire l’utilisation d’engrais azotés commerciaux et à améliorer la fertilité des sols. Elles constituent la base des systèmes agricoles durables mettant en jeu la gestion des éléments nutritifs. Le recours aux biostimulants comme SolStart permet de comprendre la dynamique des différents éléments et leurs interactions, notamment la fixation de l’azote par les légumineuses et l’utilisation de l’azote des sols par les cultures, tant dans les systèmes de cultures uniques que dans les systèmes d’association de cultures.


La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l’introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d’une part, par l’apport d’engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles fixent l’azote atmosphérique par le processus de fixation biologique de l’azote, l’application de micro-doses d’engrais végétaux pour compenser les pertes dues à la consommation des plantes et à d’autres processus, et d’autre part par la réduction drastique des pertes par lixiviation en dessous de la zone d’enracinement des plantes grâce à une meilleure utilisation de l’eau et des nutriments.


… un regard nouveau qui vous permet de comprendre et d'agir

Vous pouvez demander à nos techniciens de venir vous conseiller tout au long de vos cultures.


Pour vous conseiller et piloter de manière efficace vos sols et vos cultures, nous avons élaboré des analyses inédites, qui donnent un véritable état de santé, de fertilité de vos sols, un outil de compréhension.


Entre autres, nous analysons le Redox, l'oxygène, la vie microbienne, etc.. et vous donnons les valeurs de risques fongiques, insectes, bactérien et viral, avec interprétation et conseils.



161 vues0 commentaire

Comments


bottom of page